6 avril 2017

Atelier mondial pour les employeurs sur l'avenir du travail

 

Madame, Monsieur,

 

Comme vous le savez, l’avenir du travail constitue une priorité pour les employeurs. Les questions au cœur du débat consistent à savoir comment identifier et interpréter les tendances ; comment se préparer aux défis à relever et comment saisir et exploiter les opportunités qui se présentent.


En collaboration avec la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et grâce à des fonds de l’Union européenne, l’OIE a réuni, à Madrid, les 29 et 30 mars, un large éventail de panellistes et quelque 100 participants venus du monde entier pour débattre de thèmes tels que les nouveaux modèles d’entreprise, les diverses formes d’emploi, la protection sociale, les relations professionnelles et les services des organisations d’employeurs de demain.


Toutes les présentations faites durant cette réunion, ainsi que le programme final de la réunion sont disponibles par les liens en marge.


Sur la base du document de l'OIE "Comprendre l'avenir du travail" (résumé analytique en français et dossier complet en anglais seulement), des conclusions et recommandations à l'intention des décideurs politiques ont été tirées des nombreuses interventions. Les 5 domaines d’action suivants ont été identifiés :

  • L’environnement général des affaires
  • Les besoins en compétences
  • Le marché du travail
  • La protection sociale et la sécurité sociale
  • La recherche et l’innovation
  • Les relations professionnelles et le dialogue social.

Pour ces domaines, certaines propositions concrètes ont retenu une attention toute particulière et seront reprises dans un document qui sera disponible prochainement. En collaboration étroite avec ses membres et le groupe de travail sur l’avenir du travail, l'OIE se penchera sur ces propositions et sur la suite à y donner.


Les conclusions serviront de base à une discussion ultérieure qui aura lieu pendant la Conférence internationale du Travail, en juin 2017, et qui portera plus spécifiquement sur la diversité des formes d’emploi. Le texte des conclusions, ainsi que les informations relatives à cette prochaine réunion seront communiqués en temps utile.


Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


Cordialement,

 

Roberto Suárez Santos

Secrétaire général adjoint

 
 
Liens utiles :
 
Contact OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)