13 octobre 2017
D'après le secteur privé ghanéen, des mesures gouvernementales concrètes sont nécessaires pour soutenir une conduite responsable des entreprises

 

Le secteur privé ghanéen a publié une déclaration adressée à son gouvernement, appelant à une action concrète qui vise à encourager une conduite responsable des entreprises et des rapports durables. L’appel figure dans une déclaration présentée à l’issue d’un atelier de deux jours, à Kumasi, les 18 et 19 septembre.

L’atelier a été coorganisé par l’Association des employeurs ghanéens (GEA) et l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), avec le soutien de l’Union européenne. La Global Reporting Initiative (GRI) et le Centro Vincular ont collaboré à sa conception et à sa mise en œuvre.

L’atelier visait à accroître la sensibilisation et à approfondir la compréhension des principales initiatives internationales sur les entreprises et les droits de l’homme, lesquelles permettent d’orienter et d’encourager les entreprises à se conduire de manière responsable et à adopter une communication transparente. Il faisait suite à des événements similaires qui se sont tenus l‘année dernière à Jakarta et à Johannesburg.

Des experts en matière d’entreprises et de droits de l’homme venant de l’OIE, de la GRI et du Centro Vincular ont présenté des exposés et les participants ont été encouragés à échanger leurs expériences et leurs meilleures pratiques, ainsi qu’à identifier les lacunes pour lesquelles des mesures ciblées sont nécessaires, afin que les entreprises améliorent leurs résultats.

La déclaration conjointe réaffirme l’engagement des entreprises ghanéennes à se conformer aux normes internationales et aux attentes des parties prenantes, et à apporter leur juste contribution aux Objectifs de développement durable.

Elle souligne également le besoin pour le gouvernement ghanéen d’en faire plus, notamment en facilitant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ; en réduisant les formalités administratives ; en encourageant le comportement responsable des entreprises et en créant un environnement favorisant leurs efforts à agir de manière responsable.

En outre, afin de garantir une application juste et efficace des lois et de favoriser la formation, le renforcement des capacités et la sensibilisation, la déclaration conjointe des entreprises invite le gouvernement, en tant qu’acteur majeur de la société, à montrer l’exemple.

Une enquête est actuellement en cours parmi les participants afin de recueillir des commentaires sur l’efficacité de l’atelier.  Les conclusions seront analysées afin d’apporter les ajustements nécessaires à l’élaboration des prochains ateliers.


Veuillez utiliser les liens du panneau latéral pour consulter le projet de déclaration, ainsi que les présentations et autres informations utiles (en anglais).

Si vous avez des questions ou des observations, vous pouvez contacter M. Peter Hall à l’OIE via le lien du panneau latéral. 

 
 
 
DÉCLARATION CONJOINTE DES ENTREPRISES & PRÉSENTATIONS
 
 
 
AUTRES LIENS UTILES
 
 
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)