20 octobre 2017
S'unir pour mettre en place une culture de prévention en matière de SST

L’OIE s’est associée au Centre de formation de l’OIT à Turin (ITC-ILO), avec le soutien de l’Union européenne, pour contribuer à construire et renforcer les capacités de l’association géorgienne des employeurs (GEA) dans le but de promouvoir une culture moderne de SST au niveau national.

L’événement de deux jours a été accueilli par la GEA à Tbilissi du 26 au 27 septembre. L’OIE s’est associée au Centre de formation de l’OIT à Turin (ITC-ILO), avec le soutien de l’Union européenne, pour contribuer à construire et renforcer les capacités de l’association géorgienne des employeurs (GEA) dans le but de promouvoir une culture moderne de SST au niveau national. L’événement de deux jours a été accueilli par la GEA à Tbilissi du 26 au 27 septembre.

L’objectif de l’atelier était d’améliorer les connaissances et la compréhension en matière de SST parmi les entreprises membres de la GEA afin de s’adapter à l’évolution des cadres législatifs nationaux.
En adoptant une approche multipartite qui combine d’une part une réunion de haut niveau en présence de personnalités politiques importantes, décideurs politiques, partenaires et médias et d’autre part une réunion technique avec la participation de nombreux experts nationaux et internationaux en matière de SST, l’événement visait à :

  • Promouvoir et renforcer l’intérêt pour la SST et présenter les services disponibles en matière de SST au sein de la GEA;  
  • Fournir des informations sur les tendances et les évolutions nationales en matière de SST ainsi que les services de formation associés proposés par la GEA;     
  • Accroître la sensibilisation autour du contenu des principaux instruments, initiatives et politiques et leur impact sur les entreprises.

En soulignant l’importance de cet atelier, le Vice-président de la GEA, M. Misha Kordzakhia a déclaré qu’encourager les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail parmi leurs membres a toujours été au cœur du travail de la GEA, mais qu’il s’agissait d’un domaine en évolution et que cet atelier avait largement bénéficié des contributions d’experts venant de l’extérieur – de l’OIE et de l’OIT- pour compléter l’expertise et l’expérience internes.  Il a ajouté que ce soutien avait permis d’améliorer leurs offres de services dans ce domaine en informant sur les règlementations et les pratiques actuelles.

Les présentations, ainsi que l’ordre du jour et les termes de référence de l’atelier sont disponibles au téléchargement (en anglais) via les liens du panneau latéral.

L’atelier de Tbilissi est le premier d’une série d’événements similaires qui seront organisés par l’OIE, en collaboration avec ITC-ILO, dans le but de promouvoir et de développer une culture de SST auprès des membres OIE des pays sélectionnés. Le prochain atelier se tiendra à Baku, en Azerbaïdjan, du 11 au 14 décembre 2017.

 
 
LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS ET INFORMATIONS DIVERSES (en anglais)
 
 
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)