29 juin 2016

 

L’OIE recommande vivement la transformation du secteur agricole afin de créer de l’emploi pour les jeunes en Afrique


Une table ronde consacrée à la création d’emploi pour les jeunes dans l’agriculture en Afrique s’est tenue pendant la Conférence Internationale du Travail à Genève en accordant une attention particulière à la transformation de l’agriculture. Cette discussion visait à relancer le Livre Blanc pour l’emploi en Afrique, une initiative de la Task Force des employeurs africains sur l’emploi et l’employabilité. 
 
Dans son introduction, la Secrétaire générale de l’OIE, Mme Linda Kromjong, a souligné l’importance que jouent les entreprises durables dans la création d’emploi ainsi que l’importance des organisations d’employeurs pour aider à créer un environnement favorable aux entreprises. En évoquant sa récente visite au Kenya et en Tanzanie, elle a souligné  l’importance du secteur agricole en Afrique et le besoin de stimuler la production en facilitant le commerce intra-africain.
 
Le PDG d’OCP Africa, M. Tarik Choho, a appelé à la transformation de l’agriculture tout au long de la chaîne de valeur. D’après lui, il faudrait faire évoluer l’agriculture de manière à y inclure la fourniture de semences, engrais, services d’assistance technique, entrepôts, manutention après récolte, stockage, commercialisation et exportation, en allant au-delà de la seule agriculture.  
 
M. Jamal Belahrach, Vice-président de la Fédération des Employeurs du Maroc (CGEM) et Président de la Task Force des Employeurs africains a indiqué lors du lancement du Livre Blanc que le travail de la Task Force était terminé. « La Task Force cesse maintenant d’exister et elle cède la place à la création d’une fondation pour l’emploi et l’employabilité en Afrique », a-t-il ajouté. 
 
Le Secrétaire général de la CNUCED, M. Mukhisa Kituyi, préconise de meilleures politiques pour permettre aux agriculteurs de promouvoir le commerce de produits agricoles en blocs économiques régionaux et en particulier quand il s’agit de d’échanges transfrontaliers. Il est regrettable de voir des agriculteurs de communautés frontalières arrêtés pour contrebande de produits agricoles  alors que leurs homologues des villes qui dirigent des entreprises d’exportation sont reconnus pour promouvoir le commerce intra-africain.  Il a ajouté que « l’intégration régionale devrait être profitable à tous ».
 
La table ronde s’est tenue au Palais des Nations à Genève le 6 juin 2016, pendant la 105ème session de la Conférence Internationale du Travail. La réunion a été parrainée par OCP Africa, une entreprise marocaine d’exploitation de phosphates qui fabrique et vend des engrais sur tout le continent africain.

 
 
 
Liens utiles
 
Contact OIE
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)