19 octobre 2017


L'OIE fait entendre la voix des entreprises au Forum politique de l'UE pour le développement en Jordanie


L’OIE a participé à la rencontre multipartite du Moyen-Orient et du voisinage Sud, les 3 et 4 octobre en Jordanie, dans le cadre de son engagement plus vaste auprès de l’Union européenne.

Parmi les nombreux avantages, le partenariat OIE-Union européenne offre aux entreprises l’accès à un siège à la table du FPD, aux côtés d’autres acteurs de la société civile et des pouvoirs locaux, dans le but d’encourager la gouvernance et l’efficacité de la politique de développement de l’UE.  Ce partenariat fournit également une plateforme qui permet à l’OIE de préconiser une participation accrue de son réseau mondial de membres de toutes les régions à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets européens de développement.  D’autre part, en rappelant que le nouveau consensus européen sur le développement soutient la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la cohérence politique et la coopération (ODD 17), il encourage la contribution du secteur privé.

Le sujet de la réunion en Jordanie était le caractère changeant des partenariats : les impacts dans la région et sur la politique de développement de l’UE. Mme Saïda Neghza, Présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), -qui est membre de l’OIE- a fourni des données importantes sur les perspectives régionales des entreprises.

La réunion de deux jours s’est tenue dans un climat où les questions de résilience, conflits, droits humains et migration forcée étaient au premier plan de l’élaboration des politiques internationales, régionales et nationales. Il s’agit de domaines qui sont également au cœur de l’engagement pris par l’OIE au nom de ses membres.

L’OIE encourage vivement ses membres à s’impliquer dans le FPD ! Veuillez contribuer en envoyant vos opinions sur l’efficacité des partenariats de l’UE à promouvoir l’Agenda 2030 en participant à l’enquête interactive à laquelle vous pouvez  accéder via le lien du panneau latéral.

L’OIE fera à nouveau entendre la voix des entreprises lors de la prochaine rencontre UE-FPD, qui se tiendra en janvier 2018.

Veuillez utiliser les liens du panneau latéral pour obtenir de plus amples informations ou contactez Mme Anetha Awuku à l’OIE si vous voulez en savoir plus sur la manière dont l’OIE travaille avec l’UE pour renforcer les capacités des organisations d’employeurs à faire progresser leur pays conformément aux Objectifs de développement durable.

 

 

 

 
 
LIENS UTILES
 
Contact OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)