24 avril 2017


L’OIE participe aux discussions sur les politiques de développement à Bruxelles


Des représentants des membres de l’OIE provenant de différentes régions, ainsi que le Secrétariat, ont participé à deux évènements importants concernant les politiques de développement à Bruxelles fin
mars : la 5ème Réunion mondiale du Forum politique sur le développement (PFD) et le 4ème Atelier avec le Secteur privé dans le cadre du Forum politique sur le développement.

 

M. Amath Ba du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP Sénégal) représentait la région africaine, M. A. Wahab Bakar de la Fédération des employeurs de Malaisie (MEF) a exposé les points de vue de la région Asie-Pacifique, Mme Catalina Peraffán Londoño et M. Alberto Echavarría de l’Association nationale des industriels de Colombie (ANDI) sont intervenus au nom de l’Amérique Latine et des Caraïbes et M. Frederick Muia et Mme Anetha Awuku se sont exprimés au nom de l’ensemble des employeurs de l’OIE.

 

La 5ème Réunion mondiale du PFD a mobilisé plus de 160 représentants d’organisations de la société civile (OSC), d’associations de pouvoirs locaux, du secteur privé, des Etats membres et des représentants des institutions européennes, afin d’échanger des perspectives concernant l’élaboration et les résultats des politiques européennes de développement. La CE a réaffirmé sa détermination à dialoguer et collaborer avec les gouvernements, les réseaux d’OSC, y compris les organisations d’employeurs et le secteur privé, ainsi qu’avec les pouvoirs locaux. Elle a reconnu que de tels efforts étaient nécessaires pour garantir une meilleure efficacité sur le terrain. Des mises à jour sur les activités du Forum politique de développement ont été présentées lors de la réunion, notamment les principales recommandations de l’examen du PFD.

Il y a eu des présentations sur les principales étapes de 2016 et 2017 et des délibérations sur les communications futures. On a d’autre part parlé des résultats et de l’utilisation potentielle de la recherche du PFD sur les stratégies nationales pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Ghana, en Indonésie, aux Pays-Bas et au Pérou et les participants ont exprimé leur opinion sur la façon dont un environnement propice peut être créé pour soutenir les avancées des ODD.

 

Mme Anetha Awuku, de l’OIE, a présenté plusieurs initiatives OIE/secteur privé et initiatives multipartites dans lesquelles l’OIE joue un rôle déterminant, comme la Fondation Jobs for Africa et le Groupe consultatif du Forum mondial sur la migration et le développement.

Le 4ème Atelier avec le secteur privé dans le cadre du Forum politique de développement (PFD) a débattu de la manière dont l’UE peut collaborer avec le secteur privé afin d’atteindre les ODD, ainsi que des détails du Plan d’investissement extérieur européen qui sera bientôt terminé.

Les représentants des employeurs ont tenu à souligner qu’il est nécessaire de faire participer le secteur privé local à l’élaboration et à la réalisation des politiques de développement et d’impliquer l’ensemble des acteurs : PME, entrepreneurs, femmes et jeunes. L’accent a également été mis sur le développement du secteur privé au niveau local et l’amélioration de l’accès aux services de soutien aux entreprises comme priorités de développement.

 

Veuillez consulter le panneau latéral pour les liens vers les principaux documents complémentaires et contacter Mme Anetha Awuku à l’adresse awuku@ioe-emp.com si vous avez des questions ou des observations. 

 
 
Liens utiles
 
Contact OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)