Inscrivez-vous dès maintenant pour l'action face au changement climatique dans un contexte post-Covid-19

Contact(s)

Pierre Vincensini

Conseiller principal

Robert Marinkovic

Conseiller

Conférence numérique de haut-niveau de l'OIE le 29 juin (14h00-15h30 HEEC)

Réservez cette date et participez au prochain dialogue en ligne de haut-niveau qui abordera deux questions très urgentes pour les entreprises et la société : le changement climatique et Covid-19.

L'OIE réunit des représentants experts de haut- niveau du secteur privé et de la communauté internationale pour échanger des points de vue et discuter de solutions pratiques de coopération en vue d'une relance après le Covid-19 et d'une action en faveur du climat. La pandémie de Covid-19 a créé une crise sans précédent dans la société avec de nouveaux défis et de nouvelles exigences pour le monde des affaires. Bien que le changement climatique soit une question différente et nécessite des réponses politiques adaptées, il existe certaines similitudes entre les deux crises et il est judicieux de tirer des enseignements des réponses et des effets du Covid-19, mais aussi de rechercher des interactions dans les politiques et les plans de relance qui n'entravent pas l'un ou l'autre programme, mais qui accroissent l'efficacité et permettent d'atteindre des objectifs parallèles.

Parmi les questions soulevées, on peut citer :

  • Comment pouvons-nous construire une meilleure normalité en renforçant les liens entre le relèvement de la pandémie et les stratégies d'adaptation et d'atténuation du phénomène climatique pour favoriser la croissance économique et la création d'emplois ?
  • Comment les enseignements tirés du Covid-19 peuvent-ils être intégrés dans les initiatives de résilience économique par rapport aux événements liés au climat ?
  • De quelle manière les agences internationales jettent-elles un nouveau regard sur leurs efforts en matière de climat à la lumière de la réponse et de la relance économique dans le cadre du Covid-19 ?

L'OIE publiera un nouveau dossier comprenant un document de position et une note d'orientation parallèlement à cet événement. Le document de position traite de l'emploi et du changement climatique du point de vue des entreprises et la note d'orientation fournit des informations générales et techniques.

L'ordre du jour provisoire et le projet de note d'information (en anglais) se trouvent dans la section Ressources. Veuillez vous inscrire à l'événement ici, la date limite d'inscription étant fixée au jeudi 25 juin.

Cet événement est une excellente occasion pour écouter les dirigeants de la communauté internationale et du secteur privé, expliquer comment ils relèvent le défi et comment nous pouvons travailler ensemble à une reprise efficace et à une action en faveur du climat. Nous attendons une forte participation de nos membres et de notre réseau car il s'agit d'une question cruciale à laquelle les entreprises sont confrontées aujourd'hui et l'engagement du secteur privé y est essentiel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous nous réjouissons à la perspective d'une discussion approfondie et d'un échange fructueux entre les orateurs et les participants.