Prochain Sommet mondial de l'OIT

Contact(s)

Roberto Suárez Santos

Secrétaire général

María Paz Anzorreguy

Directrice de coordination avec l'OIT

Information destinée aux membres de l’OIE concernant le Sommet mondial de l’OIT sur le Covid-19 et le monde du travail - Construire un avenir du travail meilleur, du 1er au 9 juillet 2020.

Le Bureau international du Travail organise un Sommet mondial virtuel pour évaluer l’impact du Covid-19 sur le monde du travail. Le Sommet mondial fournira aux mandants tripartites une plateforme de haut-niveau afin de maintenir la connectivité avec les représentants mondiaux tripartites de l’OIT, de se pencher sur les répercussions économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 et en particulier de s’appuyer sur la Déclaration du centenaire pour l’Avenir du travail, afin de contribuer à mieux reconstruire au moment de la relance post-pandémique.  

Le BIT prépare un bref document afin de fournir un cadre pour les discussions autour des répercussions du Covid-19 sur le monde du travail et la vision que l’OIT a de la relance post-pandémique suivant l’approche basée sur l’humain de la Déclaration du centenaire pour l’Avenir du travail.

L’OIE prépare un document de synthèse à l’intention des employeurs sur les différents sujets et les grandes lignes des positions des employeurs sur les différents points de discussion.

Dates et structure

Le sommet est organisé en deux parties : des événements régionaux (1-3 juillet) suivis de trois événements mondiaux (7-9 juillet). Tous les événements sont programmés de manière à permettre une participation à distance depuis tous les fuseaux horaires et ils seront diffusés en direct avec de l’interprétation en plusieurs langues.  

Les événements régionaux viseront à saisir des questions spécifiques régionales qui alimenteront la discussion pendant le Sommet mondial et ils sont provisoirement programmés comme suit : mercredi 1er juillet - États arabes, Europe ; jeudi 2 juillet - Asie et Pacifique, Afrique et Amériques ; vendredi 3 juillet 2020 (à définir). Les invitations aux événements régionaux seront envoyées aux mandants tripartites régionaux par le bureau régional de l’OIT concerné.

Chaque consultation régionale réunira des ministres et des partenaires sociaux de haut-niveau, ainsi que les organisations régionales concernées. Ces consultations seront diffusées à l'échelle mondiale par la plateforme spéciale du sommet dans les langues de travail de chaque région et seront ouvertes à tous les publics.

Les conseillers régionaux de l’OIE se mettront en contact avec vous pour préparer ces événements.

Le sommet mondial prévu les 7, 8 et 9 juillet 2020 de 13h00 à 17h00 (HEC) chaque jour, serait articulé autour des trois événements suivants :

  • La Journée régionale, le mardi 7 juillet, avec des parties en direct et d’autres enregistrées, présentera les temps forts des cinq événements régionaux, ainsi que des interviews et des vidéos des réponses de l’OIT face au Covid-19.
  • La Journée des dirigeants internationaux, le mercredi 8 juillet, proposera une tribune mondiale pour les Chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’OIT, ainsi que pour d’éminents dirigeants mondiaux des organisations d’employeurs et de travailleurs, afin d’aborder dans un message préenregistré de cinq minutes maximum, les défis et les opportunités de la pandémie dans le monde du travail.
  • La Journée des mandants de l’OIT, le jeudi 9 juillet, réunira des ministres et des dirigeants de travailleurs et d’employeurs des États membres afin de faire le point en direct sur les contributions des événements précédents en vue d’éclairer les actions futures de l’OIT pour mettre en œuvre la Déclaration du centenaire pour l’Avenir du travail dans le contexte de la reprise qui suivra la pandémie.  

Une plateforme Internet avec des informations régulièrement mises à jour sur le Sommet est disponible sur ce lien et elle comprend une note de synthèse visant à orienter les discussions (également disponible dans la section Ressources).

Tous les mandants employeurs sont invités à suivre les événements.

Nous nous réjouissons de votre participation et de votre engagement afin d’assurer que les points de vue des employeurs alimentent toutes les discussions qui doivent avoir lieu.