Evénements mondiaux de l'OIT - Sommet mondial sur le Covid-19 et le monde du travail : Construire un avenir du travail meilleur

-

Lieu

En ligne

Contact(s)

Roberto Suárez Santos

Secrétaire général

Mthunzi Mdwaba

Vice-président OIE auprès de l'OIT

María Paz Anzorreguy

Directrice de coordination avec l'OIT

Organisés par l'OIT - 2ème partie de son Sommet mondial virtuel (se déroulant du 1-9 juillet 2020)

Objectifs du Sommet mondial :

  1. Maintenir la connectivité de l'OIT avec ses mandants tripartites mondiaux pendant la période d'interruption des réunions de ses organes statutaires et de ses autres activités.
  2. Fournir une plate-forme mondiale de qualité pour les mandants tripartites afin d'aborder l'impact économique et social de la pandémie de Covid-19.
  3. Se concentrer particulièrement sur l'application et la pertinence de la Déclaration du Centenaire pour l'avenir du travail jusqu'à la reprise post-pandémique.   

Rôle de l'OIE :

Inviter et coordonner le point de vue des employeurs lors du Sommet.

Plus d'informations sur le site web de l'OIT et sur sa note conceptuelle globale.

Le sommet est organisé en deux parties consistant en une série d'échanges régionaux (1-2 juillet) et en trois événements mondiaux (7-9 juillet de 13h00 à 17h00 (HEC) chaque jour) comme suit :

  • La Journée régionale, le mardi 7 juillet, avec des parties en direct et d’autres enregistrées, présentera les temps forts des cinq événements régionaux, ainsi que des interviews et des vidéos des réponses de l’OIT face au Covid-19.
  • La Journée des dirigeants internationaux, le mercredi 8 juillet, proposera une tribune mondiale pour les Chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’OIT, ainsi que pour d’éminents dirigeants mondiaux des organisations d’employeurs et de travailleurs, afin d’aborder dans un message préenregistré de cinq minutes maximum, les défis et les opportunités de la pandémie dans le monde du travail.
  • La Journée des mandants de l’OIT, le jeudi 9 juillet, réunira des ministres et des dirigeants de travailleurs et d’employeurs des États membres afin de faire le point en direct sur les contributions des événements précédents en vue d’éclairer les actions futures de l’OIT pour mettre en œuvre la Déclaration du centenaire pour l’Avenir du travail dans le contexte de la reprise qui suivra la pandémie.  

Tous les événements sont programmés de manière à permettre une participation à distance depuis tous les fuseaux horaires et ils seront diffusés en direct avec de l’interprétation en plusieurs langues.