La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sous les projecteurs de l'OIE

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’OIE met l’accent sur la prévention et les réponses sûres et efficaces à la pandémie de Covid-19.

« Protéger des vies et assurer la continuité des activités pour protéger l’emploi sont nos priorités absolues. Le respect des réglementations en matière de santé publique et des normes sanitaires au travail va de pair avec de bonnes performances des entreprises et l’amélioration de la productivité. L’expertise et les conseils pratiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) sont indispensables à l’élaboration de toute stratégie de retour au travail sûr, alors que nous nous relevons de la pandémie », a déclaré Mthunzi Mdwaba, Vice-Président de l’OIE auprès de l’OIT.

Les épidémies de maladies infectieuses, et en particulier la pandémie de Covid-19, se sont vu accorder une attention particulière lors de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2020 de l’OIT. L’OIE, le plus grand réseau mondial d’organisations patronales, se félicite de cette campagne internationale sur l’importance de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre des efforts déployés pour enrayer la pandémie.

Protéger des vies et assurer la continuité des activités des entreprises pour protéger l’emploi sont des priorités absolues pour l’OIE. Depuis le début de la crise, l’OIE mobilise activement son réseau pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19, assurer la continuité des activités et la survie des entreprises, et gérer les risques en matière de santé et de sécurité.

En outre, alors que les pays réactivent lentement et prudemment leurs économies et les services non essentiels, l’OIE coopère avec des organisations patronales et des entreprises partenaires pour mettre au point des lignes directrices et des mesures efficaces en vue de l’élaboration de stratégies pour un retour au travail sûr. Les gouvernements et les entreprises des différents secteurs de l’économie, qui placent au premier rang de leurs priorités l’application du principe de prévention, sont mieux placés pour gérer la crise et mettre en œuvre plus rapidement des stratégies de retour au travail sûr. Le principe de prévention est au cœur de la santé et de la sécurité au travail.

Nous apprécions la collaboration avec l’OIT et l’OMS visant à fournir des conseils d’expert, des orientations concrètes et des outils adaptés aux besoins des différents secteurs en vue de l’élaboration de stratégies de retour au travail sûr. Cette initiative exige des approches anticipatives sensées et des mesures coordonnées efficaces.

En cette occasion particulière, l’OIE réitère la ferme détermination des employeurs à jouer leur rôle dans la mise en place d’un environnement de travail sûr et sain pour les travailleurs. L’OIE encourage aussi les gouvernements, les travailleurs et les organisations internationales à jouer leur rôle pour atténuer l’impact de la pandémie sur le monde du travail et veiller à ce que la santé et la sécurité au travail soient une réalité dès aujourd’hui et à l’avenir.

Adresse de l'OIE

71, Avenue Louis-Casaï
1216 Cointrin/Genève - Suisse

T: +41 22 929 00 00
F: +41 22 929 00 01

ioe(at)ioe-emp.com