Quatre raisons pour les entreprises de promouvoir l’égalité des sexes et la diversité

À l'occasion de la Journée mondiale de la femme, l'OIE fait valoir les arguments des entreprises en faveur de l'égalité des sexes et de la diversité.

Christine Lagarde. Ana Patricia Botín. Mary Barra. Oprah Winfrey. Ho-Ching. Ces noms font partie d’un cercle de plus en plus large de femmes qui ont atteint les plus hauts échelons du pouvoir économique dans le monde des affaires. Elles sont la preuve que le rôle des femmes dans la société et leur accès aux mêmes opportunités que les hommes ont évolué au cours des dernières décennies.

Mais si d'importants progrès ont été accomplis, de nombreuses études confirment que les inégalités entre hommes et femmes demeurent un défi à tous les niveaux de la société, de la scène politique au monde du travail. Pour changer les mentalités et combattre le caractère structurel ou institutionnel des inégalités, des femmes et des hommes du monde entier s’unissent pour défendre l’égalité des sexes et la diversité. Les réseaux sociaux ont suscité une plus grande sensibilisation à cette problématique et donné la parole à des femmes qui avaient trop longtemps souffert en silence de la discrimination fondée sur le genre.

En tant que fervente défenseuse des Objectifs de développement durable des Nations Unies, l’OIE étudie et promeut auprès des entreprises les arguments en faveur de la diversité de genre au travail. Nous savons qu’il est bénéfique, mais aussi intelligent, de tirer pleinement parti des talents des travailleurs. Pour ce faire, il faut combattre les inégalités entre les sexes et se pencher sur les systèmes, les législations, les cultures et les préjugés bien ancrés.

Donc, lorsque l’on nous demande "quel est l’intérêt pour les entreprises de promouvoir l’égalité des sexes", voici les quatre raisons principales qui justifient selon nous d’œuvrer à l’égalité des sexes et à la diversité, données et preuves à l’appui.

  1. L’argument économique :Une étude révèle que si les talents des femmes étaient pleinement exploités, il serait possible d’augmenter le PIB de 12.000 milliards de dollars (ce qui représente 11 % du PIB mondial) – soit l’équivalent des économies de la Chine et des États-Unis combinées. Une étude du Fonds monétaire international souligne que l'augmentation de la participation des femmes au marché du travail produit des gains importants en termes de bien-être économique de plus de 20 % en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
     
  2. Meilleure productivité et compétitivité :Une étude du Bureau des activités pour les employeurs de l’Organisation internationale du travail révèle qu’une main-d’œuvre diversifiée permettrait de renforcer la productivité et la compétitivité. La diversité de genre peut augmenter la rentabilité de 5 à 20 %. Elle offrirait en outre la possibilité de puiser dans un vivier de talents plus vaste, avec différents types de compétences, ce qui contribue aux performances globales des entreprises. La composition des équipes a été désignée comme l’un des facteurs clés ayant une influence sur les performances de ces équipes. De plus, toujours selon l'étude du FMI, la combinaison des qualifications que les femmes possèdent en complément de celles des hommes augmente la productivité, ce qui fait augmenter les salaires de chacun.
     
  3. Intensité d’innovation : L’égalité des sexes se traduirait par une "intensité d’innovation" – les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants produisent 20 % de brevets de plus que les entreprises qui n’ont aucune femme à des postes de direction. En outre, des effectifs diversifiés permettent d’accroître la fidélité des clients et la force de la marque. C’est parce que les salariés travaillant dans des environnements ouverts, diversifiés et inclusifs réalisent généralement de meilleures performances, étant donné qu’ils peuvent être eux-mêmes sur leur lieu de travail, et ainsi faire preuve de créativité et trouver des idées innovantes pour la marque. Les clients et les actionnaires sont eux-mêmes diversifiés. Les entreprises diversifiées représentent aussi mieux leurs clients.
     
  4. Plus facile de faire des affaires :Les entreprises dotées d’une main-d’œuvre diversifiée attirent des entreprises du même style, prêtes à investir ou à faire des affaires. Il leur est ainsi plus facile d’accéder à de nouveaux marchés. Selon le Harvard Business Review, les équipes dirigeantes diversifiées ont 70 % de chances en plus de conquérir de nouveaux marchés.

Les membres et les entreprises partenaires de l’OIE sont déterminés à lutter, à titre prioritaire, contre la discrimination fondée sur le genre au travail, afin d’imprimer un changement à long terme et de récolter les fruits de la diversité de genre. Rejoignez le Réseau de l’OIE sur le genre et aidez-nous à promouvoir la diversité et l’égalité au travail.

Adresse de l'OIE

71, Avenue Louis-Casaï
1216 Cointrin/Genève - Suisse

T: +41 22 929 00 00
F: +41 22 929 00 01

ioe(at)ioe-emp.com