Nouveau document d'orientation de l'OIE sur les entrepreneurs indépendants

Dans une nouvelle publication, l'OIE propose des études de cas sur le statut juridique et les droits des entrepreneurs indépendants dans différents contextes nationaux.

Avec la croissance des économies de plates-formes numériques, la diversité et le nombre d'entrepreneurs indépendants sont en hausse. Ce document d'orientation récemment publié par l'OIE examine le statut actuel des entrepreneurs indépendants et leurs droits individuels et collectifs à travers les différentes régions.

L'analyse globale de l'OIE souligne qu'il n'existe pas de solution unique pour les systèmes de relations professionnelles, car ils sont élaborés au fil du temps en fonction des contextes historiques, sociaux et économiques. De nombreuses juridictions trouvent des solutions aux défis découlant de ces nouvelles réalités grâce à des outils fournis par le cadre actuel des relations de travail. Le rapport fournit une sélection d'exemples pratiques illustrant ces solutions.

Le rapport de l'OIE conclut que toute extension des droits aux entrepreneurs indépendants en matière d'emploi doit être soigneusement déterminée en fonction des circonstances nationales et que le droit du travail doit être appliqué de manière ciblée et pragmatique en tenant compte des réalités changeantes du monde du travail futur.

Adresse de l'OIE

71, Avenue Louis-Casaï
1216 Cointrin/Genève - Suisse

T: +41 22 929 00 00
F: +41 22 929 00 01

ioe(at)ioe-emp.com