Le CNP-Guinée accueille la Conférence des Organisations d’Employeurs d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sur l’Économie verte et le Développement durable

Contact(s)

Anetha Awuku

Chef de projets

Pierre Vincensini

Conseiller principal

Le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) a accueilli la Conférence des Organisations d’Employeurs d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à Conakry les 12 et 13 décembre derniers. L’objectif de cet événement était d’analyser le rôle de l’économie verte et du développement durable dans l’accélération de la croissance et la création d’emploi.

La Conférence, conjointement organisée avec l’OIE, a bénéficié du soutien de la Fédération des Organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), et d’un cofinancement au travers du programme de partenariat OIE-UE.

Elle a réuni des représentants d’organisations d’employeurs, tant nationales que régionales, et des experts de l’OIT, de la Banque africaine de Développement, de l’Union européenne, des entreprises privées, du monde académique et des gouvernements qui ont partagé leurs connaissances, leur expérience et des études de cas illustrant les opportunités et les défis issus du Programme à l’horizon 2030 ainsi que d’autres cadres internationaux et régionaux portant sur le développement durable.

Parmi les nombreux sujets abordés à cette occasion, nous retrouvons l’emploi et le potentiel de création de croissance lié à la transformation de problèmes environnementaux, tels que les déchets, en avantages économiques et sociaux.

Les débats ont également porté sur le rôle clé des PPP et du financement novateur (comme les Obligations vertes) dans la réalisation de projets ayant un impact positif sur l’environnement et apportant des solutions radicales au changement climatique.

Il a été souligné que les organisations d’employeurs peuvent également jouer un rôle clé dans la promotion de l’économie verte en offrant des services associés à leurs membres, tels que la sensibilisation aux opportunités sociales, environnementales et commerciales dérivées des objectifs de développement durable ; la reconnaissance des efforts des entreprises au travers de prix et récompenses ; la promotion de mesures d’encouragement et le financement des entreprises s’engageant envers l’économie verte ; l’organisation d’ateliers et le partage d’expérience et plus encore.

Toutes les présentations de la Conférence de même que le programme complet de cette dernière sont disponibles sur la page Afrique du site Web de l’OIE ici. Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de l’OIE dans le domaine du développement durable, nous vous invitons à consulter notre page Web ici.  Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Mme. Anetha Awuku, Chef de projets, à l’adresse awuku(at)ioe-emp.comet / ou M. Pierre Vincensini, Conseiller, à l’adresse vincensini(at)ioe-emp.com.