Contact OIE

Roberto Suárez Santos, Secrétaire général par intérim

Tél. : +41 22 929 00 27

Nouvelles récentes

22

mai

Réservez la date : Réunion des membres de l'OIE d'Europe et d'Asie centrale (Riga, 13-14 septembre 2018) (en anglais)

   Détails

23

mai

42ème Conférence des organisations d'employeurs d'Afrique de l'Est, centrale et australe (ECSA EO) à Kampala - le rapport complet et les présentations sont maintenant disponibles au téléchargement !

   Détails

16

mai

Troisième série de réunions de la Commission mondiale de l'OIT sur l’avenir du travail, co-présidée par Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud (en anglais)

   Détails

9

mai

Intervention de l'OIE sur le changement de nature des emplois et les nouvelles opportunités pour les jeunes, lors de l'événement du BIT sur les innovations en matière de travail décent pour les jeunes (en anglais)

   Détails

Avenir du travail

                           

Télécharger le Résumé analytique                       Télécharger le dossier OIE complet
(en français)                                                              (en anglais)


Le monde du travail connaît des bouleversements importants en raison de l’évolution exponentielle de divers éléments tels que la numérisation, la croissance de l’économie numérique et les progrès technologiques. Avec de profonds changements dans l’organisation du travail, la mondialisation, l’évolution démographique, les défis environnementaux, ainsi que les nouvelles manières d’organiser la production des biens et les prestations de services, l’Avenir du travail offre à la société et aux employeurs de très nombreuses opportunités, mais présente aussi des défis considérables.

L’automatisation, par exemple, impliquera que des emplois actuels seront vraisemblablement appelés à disparaître ou seront fondamentalement modifiés. Il en résultera un bouleversement des aptitudes et des compétences requises par le marché du travail. Les avancées technologiques et l’innovation détermineront l’avenir du travail. Des défis de taille naîtront des futures formes d’emploi et comprendront la polarisation des qualifications et la difficulté d’assurer l’adéquation des différents cadres légaux, institutionnels ou de protection sociale existants.

En collaboration avec un groupe de travail composé d’organisations d’employeurs et d’entreprises, l’OIE a préparé une note intitulée "Comprendre l'avenir du travail" (Understanding the Future of Work), afin d’assister les membres dans leurs discussions au niveau national. L’OIE contribue au débat et organise des ateliers et des conférences afin d’examiner les réponses à apporter et d’aider à la réflexion des employeurs.