Qu’est-ce que le développement durable ?

La définition du développement durable qui revient le plus souvent provient d’un rapport des Nations Unies de 1987 Notre avenir à tous : "Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Il y a trois dimensions au développement durable -économique, environnementale et sociale - qui sont intimement liées. De nos jours, le développement durable est particulièrement associé au programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 et qui a débouché sur les objectifs de développement durable (ODD) - 17 objectifs et 169 cibles pour relever les défis les plus pressants dans le monde.

En quoi le développement durable intéresse-t-il les entreprises ?

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la réalisation des ODD. Elles emploient neuf personnes sur dix dans le monde, offrant des opportunités de revenus, des trajectoires de formation et de carrière, contribuant ainsi à l’élimination de la pauvreté. Le secteur privé entraîne la croissance économique et il fournit les biens et services dont nous avons tous besoin dans notre vie quotidienne. Il apporte aussi la créativité et l’innovation pour contribuer à relever les défis mondiaux du développement durable. Les politiques et les réglementations ne conduisent cependant pas toujours à la promotion de l’Agenda 2030 car elles peuvent engendrer des charges bureaucratiques nouvelles et pesantes pour le secteur privé. Les sociétés se retrouvent de plus en plus souvent face à une pléthore de législations, normes et cadres qui ne sont pas toujours complémentaires, ni utiles.

Quelle est la position de l’OIE sur le développement durable ?

Dans la déclaration de Bahreïn, l’ensemble des employeurs a réaffirmé son soutien total aux ODD et son engagement à contribuer à leur réalisation. Les partenariats sont essentiels pour atteindre les ODD. Les entreprises, les gouvernements et la société civile ne peuvent plus se permettre de travailler en vase clos à ce sujet. Il est fondamental d’avoir des conditions propices pour mettre à profit le potentiel de ces partenariats. Les gouvernements doivent créer des environnements favorables pour que les entreprises puissent créer de l’emploi, entrainer la croissance économique et le développement et ils doivent aussi fournir les bons cadres de collaboration pour que les entreprises, les gouvernements et la société civile puissent travailler efficacement ensemble. Il convient aussi d’insister sur ce que les entreprises font pour mettre en œuvre les ODD, en particulier l’objectif 8 sur la croissance économique et l’emploi productif, et souligner d’autre part les défis que les entreprises doivent relever. Le but étant de contrôler le programme de développement durable et de renforcer un environnement favorable aux entreprises durables.

Comment l'action de l'OIE sur le développement durable fait-elle progresser le programme pour les entreprises ?

Les ODD sont une priorité pour l’OIE. C’est pourquoi l’OIE a créé un Groupe de travail politique sur le développement durable, afin de faciliter les échanges d’expériences, d’établir des partenariats et de renforcer les capacités. L’OIE est également partenaire du portail Business for 2030, qui vise à promouvoir l’engagement des entreprises au programme de développement durable à l’horizon 2030. L’OIE se concentre particulièrement sur l’incidence des politiques et des mesures de développement durable sur l’emploi et les conditions sociales et contribue à garantir que les responsables politiques entendent, comprennent et tiennent compte des perspectives des entreprises. L’OIE sensibilise afin de s’assurer que ses membres comprennent pleinement et s’engagent à contribuer plus efficacement à la réalisation de ces objectifs ambitieux. L’OIE aide également à analyser les conséquences pour les entreprises, elle défend efficacement les employeurs dans les tribunes internationales et elle veille surtout à ce que les organisations d’employeurs fassent partie des mécanismes de contrôle.

Global Business Forum on the SDGs, Madrid, 1-2 Oct. 2018 - Related documents/presentations (login required)