Communiqué de presse : L'OIE nomme un nouveau Secrétaire général

Roberto Suárez Santos prend ses fonctions de nouveau Secrétaire général de l'Organisation internationale des Employeurs

Genève (Suisse), le 30 octobre 2018

Roberto Suárez Santos a pris ses fonctions le 26 octobre 2018 en tant que nouveau Secrétaire général de l’OIE, au siège de l’Organisation à Genève, après la recommandation formulée à l’unanimité par le Comité de sélection et sa nomination par le Comité de direction.

Avant d’accéder à ce nouveau poste, Roberto Suárez Santos a occupé celui de Secrétaire général adjoint depuis décembre 2012. Puis en mars 2018, suite au départ de son prédecesseur, Roberto a endossé le rôle de Secrétaire général par intérim. Avant de rejoindre l’OIE, Roberto a accumulé une riche expérience dans le monde du travail et de la politique de l’emploi. Il a été directeur de programme à l’OIT pour la promotion de l’emploi des jeunes dans la région du Maghreb et précedemment il a travaillé à la Confédération espagnole des organisations d’employeurs (CEOE), à différents postes. Il a également mis son expérience en droit du travail européen et international, et en relations internationales, au service du monde académique et du secteur privé,

Le Président de l’OIE, Erol Kiresepi, attribue la nomination de Roberto en tant que nouveau Secrétaire général  à la diversité de son expérience et à ses compétences extrêmement pertinentes, ainsi qu’à sa profonde compréhension du travail de l’OIE et à sa proximité avec les membres, développée au fil des années. Son parcours exemplaire comme Secrétaire général adjoint et la manière dont il a dirigé le Secrétariat comme Secrétaire général par intérim ont également joué en faveur de cette nomination.

En félicitant Roberto au nom de nos 150 membres (et plus) dans le monde, le Président a poursuivi en disant : «Le Comité de direction, reconnaissant les réalisations et les contributions antérieures de Roberto au développement de l’Organisation, est convaincu qu’il saura mettre à profit les forces existantes et mener le Secrétariat dans une voie qui garantira la pérennité et le futur succès de l’OIE.»

Roberto Suárez Santos a déclaré qu’il se réjouissait à la perspective de diriger le Secrétariat et de poursuivre le travail entrepris par lui-même et ses prédécesseurs en vue de préparer l’avenir ainsi que le prochain centenaire de l’OIE. Il a ajouté qu’avec le lancement de la nouvelle identité de l’OIE, l’Organisation était prête à relever de nouveaux défis et à renforcer son rôle en tant que Voix forte pour les entreprises à l’échelle internationale. Roberto est pleinement engagé à la réalisation des objectifs stratégiques de l’OIE et à la préparation l’Organisation pour un deuxième centenaire d’action et de représentation au nom de l’ensemble des entreprises dans le monde.

Pour nous contacter ou pour consulter la biographie de Roberto Suárez Santos, veuillez vous référer au lien dans la rubrique ressources.

Adresse de l'OIE

71, Avenue Louis-Casaï