3 août 2018


Diversité, égalité et inclusion pour la main-d'oeuvre de demain : Parution du Rapport sur le 5ème Forum annuel de l’OIE pendant la Conférence internationale du Travail

 

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, nous avons organisé un événement spécial pour nos membres et nos partenaires pendant la récente Conférence internationale du Travail et ce pour la cinquième année consécutive. Notre vif intérêt à approfondir nos discussions sur l’Avenir du travail nous a fait choisir comme thème "La main-d'oeuvre de demain : diversité, égalité et inclusion". Les résultats alimenteront notre contribution permanente auprès de la Commission mondiale de l’OIT sur l’Avenir du travail et d’autres instances compétentes qui traitent de ce sujet important.

Nous remercions vivement le Président de l’OIE, Erol Kiresepi, qui a accepté d’inaugurer la rencontre avec une allocution d’ouverture et de présider les discussions, ainsi que M. Kris de Meester de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) qui a assumé le rôle de modérateur.

Comme les années précédentes, la réunion a rencontré un vif succès avec plus de 120 participants qui nous ont rejoints pour une séance de trois heures d’interventions et d’échanges intenses.

Ce genre d’événement permet de mettre en évidence la diversité des membres, de l’expertise et des expériences au sein de l’OIE. Parmi les intervenants renommés provenant des organisations membres de l’OIE, on peut citer, par ordre de passage, M. Robson Braga de Andrade (CNI, Brésil), Mme Kristin Skogen Lund (NHO, Norvège), M. Kaiser Moyane (BUSA, Afrique du Sud), M. Rajeev Dubey (Employeurs de l’Inde), M.Hiroshi Tokumaru (Keidanren, Japon)  et Mme Saïda Neghza (CGEA, Algérie). Du côté de nos entreprises partenaires, nous étions ravis d’accueillir à la tribune Mme Ellen Yost de Fragomen. D’autres perspectives précieuses ont été apportées par M. Guy Ryder, Directeur général du BIT, Mme Deborah France-Massin, Directrice d’ACT/EMP et Mme Britta Gross de Deloitte Consulting. Tout comme l’année dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir un ministre national de l’emploi, il s’agissait cette fois de Mme Patricia Hajdu, qui a présenté l’agenda politique du Canada « pour que chacun ait les mêmes chances de réussite ».

Je suis heureux de pouvoir partager avec vous, via le lien du panneau latéral, le rapport complet du Forum, qui comprend des liens vers les présentations, des informations complémentaires et le programme.

Vous verrez que plusieurs points importants ont été développés. Nous avons entendu de nombreuses réactions provenant de sources très fiables et respectables qui soutiennent encore davantage les arguments économiques en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion au travail.

Mais il a aussi été reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire sur tous les fronts. Les employeurs, les travailleurs et les gouvernements doivent se réunir afin de convenir, élaborer et adopter des cadres règlementaires qui encouragent à inclure un plus grand nombre de personnes au travail, tout en réduisant les risques y afférents. Il faut que le fait d’engager, former et inclure un plus grand nombre de personnes devienne avantageux – parce que finalement un plus haut taux d’inclusion fera avancer les entreprises et la société dans son ensemble vers la durabilité. Les organisations d’employeurs et leurs affiliés doivent être à l’avant-garde afin de déterminer les besoins en compétences pour l’avenir pour que les gouvernements puissent élaborer et proposer, notamment par des PPP, une éducation et une formation conduisant à un large éventail de compétences dans tous les secteurs de la société. Comme l’a dit notre Président lors de ses remarques d’ouverture, la manière dont nous, en tant qu’entreprises, allons jouer ce rôle, déterminera l’issue en termes de compétitivité et de croissance.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire notre rapport. Comme habituellement, vos retours et vos observations sont toujours bienvenus.

 

Cordialement,

Roberto Suárez Santos
Secrétaire général par intérim

 
 
RAPPORT DU 5ÈME FORUM ANNUEL DE L’OIE PENDANT LA CIT
 
L’OIE ET L’AVENIR DU TRAVAIL
 
CONTACTS OIE POUR L’AVENIR DU TRAVAIL
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)