18 juillet 2018  

Contribuez à l’élaboration du programme des activités sectorielles du BIT pour 2020-2021 :

 

Madame, Monsieur

En mars 2019, le Conseil d’administration du BIT devra adopter le programme des activités sectorielles pour l’exercice 2020-2021. Cette décision sera basée sur les recommandations des divers organes consultatifs qui se réuniront au début du mois de janvier 2019.

Afin de définir ce programme, nous vous serions reconnaissants de nous indiquer, avant le vendredi 5 octobre 2018, les activités spécifiques au niveau international sur des thèmes liés à certains secteurs que votre fédération ou vos membres souhaiteraient que le BIT entreprenne en 2020-2021 dans le cadre du programme des activités sectorielles. Il est extrêmement important que le groupe des employeurs soit en mesure de faire des propositions à ces organes consultatifs qui seront examinées avec celles que soumettront les travailleurs.

Si vous décidez de faire des suggestions, il est important que vous fournissiez les informations suivantes afin de nous aider à défendre vos propositions pendant la réunion de l’organe consultatif concerné :

  • le secteur concerné ;
  • le thème à examiner ;
  • les raisons détaillées de votre proposition ;
  • les principaux points que vous souhaitez suggérer pour la discussion (3-4 points) ;
  • le type d’activité que vous estimez approprié pour ce thème, à savoir réunion tripartite "traditionnelle", réunion d’experts, forum de dialogue mondial ou recherches/études.

Vous trouverez en annexe la liste des secteurs.

Nous vous remercions également de nous faire savoir si vous envisagez d’envoyer à Genève un expert du secteur concerné pour présenter et défendre la proposition lors de la réunion de l’organe consultatif dont la date sera communiquée ultérieurement.

Les différents types d’activités possibles sont :

  1. Réunion tripartite : réunion traditionnelle rassemblant en moyenne de 8 à 10 délégués de chaque groupe pour discuter et adopter des conclusions sur des questions liées à un secteur spécifique.
  2. Réunion d’experts : réunion visant à élaborer ou réviser un document technique (recueil de directives pratiques, manuels, etc.).
  3. Forum de dialogue mondial : réunion plus informelle (table ronde) ne menant pas à la négociation de conclusions, mais à un ensemble de points de vue communs sur ce que les partenaires sociaux et le Bureau peuvent faire dans un domaine particulier.
  4. Recherches/études : visant à mieux comprendre certains aspects particuliers de certains secteurs. Les résultats de ces études et recherches peuvent mener à d’autres activités ultérieures, telles que des réunions tripartites, d’experts ou des forums de dialogue mondial.

Vous remerciant d’avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes meilleurs sentiments.

Matias Espinosa
Conseiller

 
 
ANNEXE :
 
CONTACT OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)