2 mai 2018


Les employeurs d’Ouganda accueillent les membres de l’OIE à Kampala pour la Conférence 2018 des organisations d’employeurs d’Afrique de l’Est, centrale et australe


La Fédération des employeurs d’Ouganda (FUE) a accueilli les représentants des organisations nationales et sous régionales d’employeurs (OE) de 16 pays des régions d’Afrique de l’Est, centrale et australe à Kampala la semaine dernière pour leur conférence annuelle de deux jours.

Le thème de la conférence de cette année s’est appuyé sur les conclusions de la réunion de 2017 qui s’était tenue à Walvis Bay, Namibie, et qui s’était achevée par une déclaration. La semaine dernière, les dirigeants des organisations d’employeurs ont été rejoints par des experts de l’OIE, de l’OIT et de l’OIM pour se pencher sur le thème : ‟De la déclaration à l’action – Accélérer la création d’un environnement favorable à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes’’.

L’intervention principale a été prononcée par M. Nicholas Okwir, Président de la FUE, qui a été rejoint, lors de la session d’ouverture, par Mme Jacqueline Mugo, Secrétaire générale de Business Africa ; M. Matthias Thorns, Directeur de l’engagement des parties prenantes à l’OIE ; et M. Jealous Chirove, Spécialiste de l’emploi à l’OIT, Dar es Salam.

Différentes tables rondes ont examiné les thèmes de l’emploi des jeunes, l’intégration régionale et la migration de main-d’œuvre, et Mme Ronnie Goldberg, Conseillère de l’USCIB, a exposé les perspectives des entreprises au sujet du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui sera adopté par les Nations unies plus tard dans l’année.

La deuxième partie de ce programme de deux jours était consacrée aux meilleures pratiques pour aborder le chômage des jeunes, ainsi que les manières de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Les sessions de groupes ont travaillé sur une feuille de route pour identifier et mettre en œuvre les principaux domaines d’action, conformément à l’objectif de la rencontre.

Le Vice-président de l’OIE auprès de l’OIT, M. Mthunzi Mdwaba, a envisagé la Conférence internationale du Travail 2018, avec un aperçu très complet des questions clés intéressant les employeurs. Il a également informé les OE des dernières évolutions qui nécessitent un engagement concerté des employeurs.

Un rapport complet de la conférence, incluant la feuille de route finale, sera transmis en temps utile. 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les représentants de l’OIE via le lien du panneau latéral.

 
 
Information supplémentaire
 
Contacts OIE
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)