24 septembre 2018

5ème Sommet des Partenaires sociaux pour l'emploi en Afrique à Abidjan

 

Les 13 et 14 septembre, la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a accueilli en son siège, "Immeuble de l’Entreprise" à Abidjan, le Sommet des Partenaires sociaux pour l’Emploi, qui se tenait pour la première fois en Afrique sub-Saharienne.


Cette 5ème édition du Sommet a rassemblé plus de 50 représentants des Organisations d’employeurs et de travailleurs, et des gouvernements. Les travaux ont eu pour cadre de référence, les résultats des Sommets précédents qui ont eu lieu au Maroc, Tunisie, et Algérie, ainsi que des réunions régionales organisées en Namibie et Ouganda, pour identifier et surmonter les obstacles à l’emploi décent et productif, surtout pour la jeunesse en Afrique.

Une allocution de bienvenue a été faite par le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, qui a souligné l’urgence à adresser le défi de l’emploi restant, avant tout, une problématique économique.

M. Roberto Suárez Santos, Secrétaire général de l’OIE par intérim, a incité les partenaires sociaux à travailler ensemble de manière cohérente pour transformer le dividende démographique de l’Afrique en avantage compétitif pour le continent.

Le Sommet a été officiellement ouvert par l’honorable Ministre de l’Emploi des jeunes, M. Mamadou Touré qui a encouragé les partenaires sociaux à trouver des solutions concrètes pour construire un avenir prometteur pour la jeunesse de l’Afrique.

Au cours d'une discussion de deux jours, les partenaires ont identifié trois secteurs pour focaliser leurs efforts et plans d’action : l'emploi rural, l’agriculture et le secteur agroalimentaire ; le développement des compétences STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) et les aptitudes TIC ; et l’accès au financement, surtout pour les PME, tout cela dans le but de promouvoir la création d’emplois, l’entrepreneuriat et la croissance inclusive.

Le Sommet a, en outre, demandé que les meilleures pratiques des Organisations d’employeurs dans ces domaines soient recueillies et partagées pour que les programmes efficaces puissent être reproduits dans d’autres pays africains. Pour ce faire, des points focaux devraient être désignés dans chaque organisation d’employeurs. De même, le rôle de Business Africa devra être renforcé en vue d’assurer une bonne coordination de la collecte des données et en assurer la dissémination. En tant que voix collective des organisations d'employeurs en Afrique, Business Africa se trouve dans une situation privilégiée pour contribuer à la transformation de l'emploi sur le continent, ainsi qu'à la réalisation des objectifs.

 

Mme Jacqueline Mugo, Secrétaire générale de Business Africa a remercié la CGECI et l’OIE d’avoir organisé le Sommet et a lancé un appel aux partenaires sociaux africains à poursuivre de manière constructive leurs efforts en faveur de la promotion de l’emploi en Afrique.


M. El Mahfoud Megateli, Vice-président de l’OIE pour l’Afrique et M. Vaflahi Meite ont fourni des observations finales, encourageant les participants à avancer de façon urgente pour mettre en œuvre leurs plans d’action.

 

Un rapport complet du Sommet d'Abidjan sera distribué en temps utile, incluant des liens à toutes les présentations.  Entretemps, vous pouvez accéder aux liens à tous les documents actuellement disponibles et liés au Sommet dans le panneau latéral.

 
 
Liens utiles
 
Contact OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)