3 avril 2018


Le Forum des entreprises OIE-BA et la Conférence "Stars in Africa" à Nairobi : les organisations africaines d’employeurs réclament des mesures stratégiques urgentes pour promouvoir la croissance, l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat

Grâce à la collaboration continue entre l’OIE et Business Africa visant à organiser des plateformes de réseautage et de partage de connaissances au niveau panafricain, plus de 40 représentants d’organisations africaines d’employeurs se sont retrouvés à Nairobi pendant la première semaine du mois de mars pour un Forum des entreprises, conjointement organisé par l’OIE et BA, et accueilli par la Fédération des employeurs du Kenya (FKE), ainsi que pour la Conférence "Stars in Africa”, à l’initiative du MEDEF.

Le Forum des entreprises, cofinancé par l’Union européenne, a été témoin de l’appel lancé par les organisations d’employeurs unies pour réclamer des mesures stratégiques urgentes afin de soutenir le développement des entreprises, la croissance, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi.

Le Président de l’OIE, Erol Kiresepi, le Vice-président de l’OIE auprès de l’OIT, Mthunzi Mdwaba et la Directrice exécutive de Business Africa, Jacqueline Mugo se trouvaient parmi les chefs d’entreprises et les employeurs pour mettre en évidence l’ampleur et la nature des défis que l’Afrique doit relever, en particulier la situation dramatique du chômage des jeunes, et pour proposer des solutions réalisables afin que le continent puisse mettre à profit le vaste potentiel que représente son capital humain, développer les compétences pour un avenir du travail caractérisé par des changements technologiques rapides, faciliter la transition vers la formalité et améliorer les activités commerciales.

La rencontre "Stars in Africa", organisée par le MEDEF, avec la participation de l’OIE, faisait suite au Forum. Elle a permis de présenter et de célébrer l’entrepreneuriat des jeunes et l’innovation. Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a insisté sur le soutien proposé par son gouvernement à la création d’entreprises et d’emplois pour les jeunes dans des secteurs clés comme les TIC et l’agriculture.

L’OIE a encore proposé deux autres événements : tout d’abord un séminaire sur la conduite responsable des entreprises, présenté par Matthias Thorns, Directeur de l’engagement des parties prenantes de l’OIE et ensuite une réunion des Présidents d’organisations d’employeurs Afrique-UE, qui a permis des échanges entre le Président du MEDEF, Pierre Gattaz et son homologue de l’OIE, Erol Kiresepi sur les liens entre le développement des compétences et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. L’OIE a exprimé sa reconnaissance à l’Union européenne, à Business Africa et au MEDEF pour leur implication sur tous ces sujets.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens du panneau latéral.

 
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES (en anglais)
 
Contacts OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)