20 décembre 2017
QUELLE ÉTÉ LA CONTRIBUTION DU MONDE DE L’ENTREPRISE AU PROCESSUS DU PACTE MONDIAL SUR LES MIGRATIONS (GCM)?

En septembre 2016, les chefs d’État réunis aux Nations Unies ont approuvé la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants (en anglais), lançant ainsi un processus en vue d’élaborer un Pacte mondial sur les migrations (Global Compact for Migration) qui devrait être adopté en 2018. Ce Pacte devrait améliorer la gouvernance de la migration internationale et de la mobilité des talents à l’échelle mondiale, et ainsi mettre en place un cadre et un agenda mondiaux de coopération pour relever les défis liés aux migrations dans les décennies à venir.
 
Quelle a été la contribution de l’OIE ?

En 2017, les Nations Unies ont organisé une série de consultations multipartites régionales et thématiques, avec la participation du secteur privé. L’OIE a contribué à ce processus par l’implication directe de ses membres et par le biais de l’Interface des entreprises du FMMD. L’OIE a organisé un webinaire le 12 décembre 2017 afin d’étudier la manière dont les membres de l’OIE peuvent poursuivre leur engagement au processus du Pacte. La présentation donnée lors de cette réunion est disponible via le lien du panneau latéral. 
 
Que devriez-vous savoir ?
D’autres documents importants sont disponibles dans le panneau latéral. Ces différents éléments reprennent des détails concernant la contribution du secteur privé au débat sur la migration internationale de main-d’œuvre, à la lumière du Pacte mondial sur les migrations. Vous pouvez consulter les documents suivants: 

  • Recommandations sur la migration internationale de main-d’œuvre, présentées par l’Interface des entreprises du FMMD
  • Recommandations du FMMD au Pacte mondial sur les migrations

Le résumé du processus du Pacte, tel que formulé par le gouvernement suisse (co-animateur du processus), fournit un aperçu utile (également disponible dans le panneau latéral).    

 

Que pouvez-vous faire ensuite ?
L’OIE encourage vivement ses membres à utiliser les détails de la contribution du secteur privé au Pacte mondial des migrations lors des discussions bilatérales avec les gouvernements, dès maintenant et jusqu’en juillet 2018, pour s’assurer que les intérêts du secteur privé soient pris en compte.

 
 
 
 
 
Liens
 
 
 
Contact OIE
 
 
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)