9 juin 2017

 

Le monde des entreprises est un élément clé de la solution aux problèmes de la communauté internationale, déclare le Directeur général du BIT au Groupe des employeurs

 

Guy Ryder, Directeur général du BIT, a rendu visite au Groupe des employeurs le mercredi 7 juin. À cette occasion, il a félicité Mthunzi Mdwaba pour son élection à la présidence du Groupe des employeurs et a souhaité la bienvenue au nouveau Président de l’OIE, Erol Kiresepi. Il a également souligné l’importante contribution que Jørgen Rønnest a apportée aux travaux de l’OIT pendant de nombreuses années. Il a exprimé l’espoir que sa propre réélection pour un second mandat de Directeur général reflétait la confiance dans sa capacité à guider l’OIT et à atteindre les objectifs communs que lui-même et le Bureau partagent avec l’OIE et les employeurs en général. Il a également remercié l’OIE pour sa participation dynamique dans le cadre de l’initiative sur l’Avenir du travail.

Commentant son rapport à la CIT sur le changement climatique et la discussion sur les migrations de la main-d’œuvre, il a souligné l’importance des positions du secteur privé sur ces thèmes prioritaires.

Ousséine Diallo (Côte d’Ivoire) a demandé à Guy Ryder s’il serait possible de renforcer la coopération technique, tout particulièrement dans les États fragiles. Le Directeur général a répondu que des ressources extrabudgétaires étaient nécessaires pour satisfaire cette demande.

Kris de Meester (Belqique) a demandé s’il serait possible d’envisager, dans un avenir proche, de remplacer les termes "formes atypiques d’emploi" par "diverses formes d’emploi". Guy Ryder a répondu que depuis 90 ans, l’OIT se base sur le principe selon lequel le progrès consiste à faire passer les gens de l’informalité au secteur formel. Il a ajouté que nous assistons aujourd’hui à une plus grande diversification de l’économie formelle qui ouvre un nouveau débat à l’OIT.

Pablo Bobic (Chili) a posé la question de la cohérence des initiatives du centenaire de l’OIT. Guy Ryder a répondu que, bien que chaque initiative ait ses propres objectifs, toutes sont liées, car l’une ne peut traiter de la transition vers l’économie verte sans tenir compte de l’égalité des sexes, des compétences, de l’avenir du travail et d’autres questions.

 
 
LIENS :
 
Contacts OIE :
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)