18 mai 2017
 

Déclaration commune des B20 et L20 lors du dîner avec les ministres du travail du G20

 

Le 18 mai 2017, à Bad Neuenahr, les B20 et L20 ont présenté leur déclaration commune à l’occasion d’un dîner avec les ministres du travail du G20. Linda Kromjong, Secrétaire générale de l’OIE et Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI ont présenté conjointement la déclaration aux ministres du travail et tous les signataires du B20 et du L20 ont participé à la cérémonie de remise de la déclaration au ministre fédéral du travail et des affaires sociales d’Allemagne, Andrea Nahles.

La déclaration de cette année repose sur la déclaration de l’OIE/BIAC et de la CSI/TUAC de l’an dernier en mettant tout particulièrement l’accent sur la croissance durable, le travail décent et la cohésion sociale dans l’économie numérique.

Conformément aux priorités de la présidence allemande du G20, la déclaration renforce le rôle de premier plan que les entreprises et les travailleurs ont à jouer dans l’élaboration de politiques qui non seulement maximisent les opportunités de création d’emplois, mais minimisent aussi les effets négatifs sur l’emploi et les conditions de travail. Étant donné l’accent tout particulier mis sur l’économie numérique, les recommandations de la déclaration se réfèrent à l’impact de l’évolution technologique sur l’emploi et demandent aux gouvernements de saisir les opportunités que présente cette évolution et d’en relever les défis.

Pour tirer profit des opportunités qu’offrent les progrès technologiques, il est important que ces technologies soient largement répandues afin que les entreprises puissent en maximiser le potentiel. Ceci facilitera la création d’un environnement des affaires souple qui sera à même d’assurer l’augmentation des opportunités de revenus au sein de l’économie formelle.
 
À l’avenir, les travailleurs qui utiliseront ces technologies devront être bien préparés à cette nouvelle ère numérique. Il convient donc d’adopter une nouvelle approche de l’éducation et de la mise à jour des compétences ; il faudra faire en sorte que les individus aient la possibilité de mettre leurs compétences continuellement à jour. L’accord des B20 et L20 sur les éléments clés d’un apprentissage de qualité, la stratégie du G20 en matière de compétences, ainsi que l’initiative du G20 pour l’apprentissage ont un rôle central à jouer dans la modernisation des systèmes de formation actuels.

La déclaration, accessible par le lien en marge, est signée par la BDA, l’OIE et le BIAC pour le B20, et la DGB, la CSI et TUAC pour le L20.


 
 
Lien
 
Contact OIE pour les questions relatives au G20/B20
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)