17 mai 2017
 

Le rapport de suivi de l'OIE-BIAC publié lors du 2ème Sommet mondial des employeurs

 

En collaboration avec la BDA et Deloitte, l’OIE a organisé le 2ème Sommet mondial des employeurs le 17 mai 2017 à Bad Neuenahr, Allemagne, parallèlement à la réunion des ministres du travail du G20 et a réuni des représentants de haut-niveau d’entreprises multinationales, d’organisations internationales et d’organisations d’employeurs afin d’examiner les principaux domaines d’intérêt pour les entreprises dans le cadre du processus du G20, à savoir l’avenir du travail, les chaînes d’approvisionnement durables et l’emploi des femmes.

À l’occasion de ce sommet, l’OIE et le BIAC ont également publié leur rapport de suivi commun. Une meilleure mise en pratique des engagements du G20 est depuis longtemps une priorité pour l’OIE et pour le BIAC. Afin d’accroître la transparence, l’OIE et le BIAC ont mené une étude de suivi dans le cadre de laquelle les fédérations nationales d’employeurs des pays du G20 ont fourni des informations sur la mise en pratique des engagements pris par les dirigeants du G20 depuis 2014. Le rapport de suivi de cette année porte en particulier sur les résultats en matière d’emploi des femmes.

Parmi les principales conclusions, on retiendra qu’une large majorité des fédérations nationales d’employeurs des pays du G20 ont fait état d’un certain niveau de mise en pratique des engagements du G20 au niveau national. Ce résultat est très encourageant. Les efforts entrepris visent à réduire les écarts entre les sexes en matière de salaires et de taux de présence personnel féminin. Des efforts ont également porté sur l’amélioration de l’emploi des jeunes par la promotion de l’apprentissage et de l’esprit d’entreprise. Toutefois, les politiques appliquées n’ont pas les effets escomptés et les résultats ne sont souvent pas positifs. Il est inquiétant de constater que dans des domaines importants comme la réduction des coûts non-salariaux, la situation s’est détériorée.

Une des principales raisons du manque de résultats positifs est que ces efforts ne sont pas suffisamment ambitieux et ne répondent pas aux défis des changements structurels des marchés du travail des pays du G20.

Au vu de ces conclusions, l’OIE et le BIAC invitent les gouvernements du G20 à :

  • Mettre davantage l’accent sur les mesures qui créent un environnement favorable à la croissance et à la création d’emplois, principalement par le biais de réformes structurelles;
  • Renforcer les plans nationaux pour l’emploi en associant pleinement les fédérations nationales d’employeurs à leur élaboration et à leur révision ;
  • Améliorer la transparence quant à l’état d’avancement des pays dans la réalisation des diverses cibles du G20.

Le rapport OIE-BIAC est accessible par le lien en marge.

 
 
Lien en anglais :
 
Contact OIE pour les questions relatives au G20/B20
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)