11 mai 2017

Les experts en matière d’emploi de l’Union africaine appellent les gouvernements à soutenir la Fondation Jobs for Africa


L’OIE et la Fondation Jobs for Africa ont été encouragées par un appel lancé par la commission du travail et des affaires sociales de l’Union africaine. Cet appel a été adressé à leurs gouvernements pour qu’ils soutiennent les initiatives de la Fondation Jobs for Africa afin de promouvoir un environnement propice à la création et au développement d’entreprises en vue de créer de l’emploi.

L’appel a été consigné dans le rapport de la deuxième session du comité d’experts - officiellement connu sous le nom de Comité technique de l’Union africaine spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (STC-SDEL) - qui a eu lieu à Alger du 24 au 28 avril 2017 et dont le thème était "Tirer profit du dividende démographique du continent", un des domaines prioritaires de la Fondation.

M. Jamal Belahrach, le Président de la Fondation et M. Frederick Muia, le Conseiller principal de l’OIE pour l’Afrique, se sont tous deux adressés à l’Union africaine pour exposer les principaux résultats du Sommet des partenaires sociaux qui venait d’avoir lieu les 22 et 23 avril, avec le soutien de la Confédération générale des entreprises algériennes.

Ces résultats comprenaient également un appel à l’action destiné aux gouvernements de l’Union africaine pour appuyer les partenaires sociaux dans la mise en œuvre du Livre blanc pour l’emploi en Afrique en axant l’emploi et les politiques sociales sur des secteurs fortement créateurs d’emplois, comme l’agriculture et les TIC et en remédiant à l’inadéquation des compétences par la promotion des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP), ainsi que de la formation tout au long de la vie.

Cette reconnaissance officielle des travaux de l’OIE et de la Fondation Jobs for Africa par l’Union africaine marque un jalon important et elle souligne encore davantage le besoin essentiel d’une approche collective afin de combattre de toute urgence les niveaux insoutenables de chômage des jeunes sur le continent.

Le texte complet du rapport des experts peut être téléchargé via le lien du panneau latéral. Vous trouverez les références aux initiatives de l’Organisation internationale des Employeurs et de la Fondation Jobs for Africa aux paragraphes 16 et 17.

 
 
Liens utiles
 
Contacts OIE
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)