21 juillet 2017
L'Interface des entreprises du FMMD présente les résultats du 10ème Sommet du FMMD, Berlin, 28-30 juin 2017

Suite au lancement réussi de l’Interface des entreprises comme acteur permanent du FMMD lors du 9ème Sommet du FMMD à Dhaka en décembre 2016, le secteur privé a une fois encore été bien représenté lors du 10ème Sommet du FMMD, qui a eu lieu à Berlin du 28 au 30 juin et qui était coprésidé par les gouvernements de l’Allemagne et du Maroc.

En tant que coordinatrice de l’Interface des entreprises du FMMD, l’OIE s’est impliquée tout au long de ce sommet de niveau gouvernemental à faire entendre la voix de l’entreprise dans le débat, tout en organisant la réunion d’entreprises.

La réunion d’entreprises était un espace réservé au secteur privé pour articuler les recommandations et partager l’expérience en matière de migration de main d’œuvre. Des conférenciers de renom ont mis en exergue le besoin de politiques efficaces, claires et opportunes permettant de faciliter la mobilité des compétences.

Austin Fragomen, Président du groupe consultatif d’entreprises du FMMD, a rappelé que l’amélioration de la coopération et de la gouvernance était un élément essentiel de la cohérence politique et d’une mise en œuvre efficace du cadre mondial sur la migration que les États membres des Nations unies se sont engagés à adopter en 2018. Mieux connu sous le nom de Pacte mondial pour des migrations, sûres, ordonnées et régulières (PMM), cet instrument devrait guider les États dans leur gouvernance de la migration internationale.

Parmi les intervenants des institutions des Nations unies on comptait des décideurs de haut niveau : Louise Arbour, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, William Swing, Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Deborah Greenfield, Directrice générale adjointe de l’OIT pour les politiques. Ils ont exprimé leur soutien sans réserve à l’Interface des entreprises, en tant qu’acteur important dans le débat sur les migrations.

Outre la réunion interne consacrée aux priorités des entreprises, le secteur privé a été invité à contribuer aux sessions gouvernementales, ainsi qu’à l’espace commun, une plateforme d’interaction entre les gouvernements et la société civile. (Un rapport détaillé peut être téléchargé via le lien du panneau latéral).

Un des principaux résultats de la réunion d’entreprises du FMMD est le document officiel de l’Interface, “Vers un Pacte mondial sur les migrations : Perspectives de l’Interface des entreprises du FMMD sur la migration de main d’œuvre », (qui peut également être téléchargé via le lien du panneau latéral). Ce document présente clairement les recommandations du secteur privé et les propositions de politiques pour le PMM.

Prochaines étapes


L’Interface des entreprises va continuer à affiner ses recommandations, de même que des indicateurs clés de performance, qui seront présentés lors des consultations du PMM sur la mobilité de la main d’œuvre et le développement des compétences qui se tiendront à Genève les 12 et 13 octobre. Pour de plus amples informations sur le processus du PMM: http://refugeesmigrants.un.org/thematic-sessions.

L’Interface des entreprises poursuivra son travail de passerelle entre le monde des entreprises et les responsables des politiques de migration de main d’œuvre afin de s’assurer que le cadre mondial de la migration tienne compte des besoins du marché du travail.

Impliquez-vous afin que la voix du secteur privé garantisse la promotion mondiale des entreprises auprès des gouvernements sur la manière de diminuer les obstacles et les coûts de recrutement.

 
 
 
 
 
Liens (en anglais)
 
 
 
Contacts OIE
 
 
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)