Inscrivez-vous dès à présent pour les consultations du FMMD et de l’OCDE sur l’avenir de la mobilité de la main-d’œuvre

Participez aux consultations FMMD/OCDE en juillet et contribuez ainsi à la concrétisation des priorités politiques dans le domaine de la migration de la main-d’œuvre.

Les consultations du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), coorganisées avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), se tiendront en juillet. L’OIE encourage tous les membres en lien avec l’OCDE à participer à ce processus de consultation d’une importance capitale.

Les thèmes des différentes réunions sont les suivants :

  • La gouvernance des migrations de main-d’œuvre dans un contexte de l’emploi en mutation
  • Le développement des compétences des migrants pour l’emploi
  • Promouvoir les partenariats pour atteindre les objectifs relatifs aux migrations dans le cadre du Programme de développement durable et gérer l’avenir de la mobilité humaine.

Ces trois thèmes seront abordés lors d’une réunion d’ouverture générale, puis examinés plus en détail à l’occasion de trois réunions en petits groupes. Les consultations se termineront par une réunion de clôture/de synthèse. Les dates des différentes réunions sont les suivantes :

  • 2 juillet, 13h - 15h (GMT) :          réunion plénière d’ouverture
  • 7 juillet, 13h - 15h (GMT) :          réunions thématiques en petits groupes
  • 10 juillet, 13h - 15h (GMT) :        réunion plénière de clôture.

Les réunions dirigées par le FMMD seront l’occasion d’apporter des contributions essentielles aux documents de référence du FMMD, qui seront présentés au Sommet de Dubaï en janvier 2021. L’OIE encourage tous les membres en lien avec l’OCDE à examiner les documents de travail disponibles dans la rubrique "Ressources" et sur le site web du FMMD. Nous vous saurions gré d’envoyer vos observations à Stéphanie Winet (winet(at)ioe-emp.com) d’ici au 10 juillet2020.

Le nombre de participants aux différentes réunions est limité. Il est essentiel de faire valoir votre point de vue d’entreprise au niveau régional au sein de cette plateforme, qui réunit de multiples parties prenantes. Veuillez prendre contact avec Bouchra Marclay (marclay(at)ioe-emp.com) pour vous inscrire à l’une des réunions.

Nous attendons vos contributions avec impatience !