Le 13 septembre 2018

 

À Mendoza, en Argentine, l'accent est mis sur l’avenir du travail, le développement des compétences et la mise en oeuvre des engagements du G20

 

Forum mondial des employeurs OIE-B20-Deloitte, Réunion ministérielle du G20 sur le travail et l’emploi et présentation de la Déclaration du B20-L20

 

Madame, Monsieur, 

 

Les 6 et 7 septembre, le processus du G20 sur l’emploi, placé actuellement sous la présidence de l’Argentine, a trouvé son point culminant dans une série d’événements organisés dans la ville argentine de Mendoza : le Forum mondial des employeurs de l’OIE-B20-Deloitte, la réunion des ministres du travail et de l'emploi, ainsi que le lancement de la déclaration conjointe du B20 et du L20 et du rapport conjoint OIE-Deloitte-B20-BIAC sur la mise en œuvre des engagements du G20.

 

Forum mondial des employeurs

 

Le Forum mondial des employeurs, qui s’est tenu cette année le 6 septembre, a été organisé par l’Organisation internationale des Employeurs (OIE), le Business 20 (B20) et Deloitte. Le Forum a réuni des orateurs de haut niveau venant de grandes entreprises telles que Deloitte, Randstad, Adecco, Microsoft et Globant, ainsi que d’organisations internationales, dont MM. Guy Ryder, Directeur général du BIT, et Stefano Scarpetta, Directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE. Les intervenants ont débattu d’une série de questions parmi lesquelles l’avenir du travail, la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, l’économie informelle et les mesures pour y remédier, les politiques d’inclusion ainsi que l’acquisition de compétences visant, entre autres, à atténuer les inégalités de formation. Cliquez ici pour lire les temps forts (en anglais) des rencontres sur Twitter.

 

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les ministres du travail et de l'emploi du G20 lors d’un dîner donné conjointement par l’OIE, le BIAC, Deloitte, le B20, le L20, la CSI et la CSC, et d’assister à la présentation du Rapport conjoint Deloitte/OIE/B20 "Ten years on: The G20 Employment Process - Successes, Challenges and Impacts" (Dix ans après : Le processus d’emploi du G20 - Réussites, défis et impact), qui fait le bilan des effets, de l’efficacité et de l’efficience du processus du G20 sur l’emploi. 

 

Rapport OIE-BIAC-Deloitte-B20 : "Ten years on: The G20 Employment Process - Successes, Challenges and Impacts (Dix après : Le processus d’emploi du G20 - Réussites, défis et impact)

 

Les principaux constats du rapport sont les suivants :

  • Les plans nationaux pour l’emploi des pays du G20 s'orientent généralement dans la bonne direction quant aux objectifs poursuivis. Il subsiste toutefois une marge de progression par rapport aux ambitions affichées. La mise en œuvre des plans a été globalement satisfaisante.
  • Il existe clairement un manque d’implication de la part des partenaires sociaux dans le développement et la mise en œuvre des plans nationaux pour l’emploi. Le rapport est aussi un appel à l’action en vue d’un soutien bien plus affirmé de la part des partenaires sociaux au suivi des engagements du G20. Une telle mobilisation est essentielle pour garantir à la fois le caractère effectif et la légitimité de l’action.
  • L’impact global du processus d’emploi du G20 a été modeste, signe que le potentiel du G20 n’a pas été pleinement exploité.

 

Le rapport peut être consulté en suivant le lien dans le panneau ci-contre.

 

Déclaration conjointe du B20 et du L20 à l’intention des ministres de l’Emploi et du Travail du G20 : "A common message on Skills and Social Protection for inclusive growth" (Message commun sur les compétences et la protection sociale en vue d’une croissance inclusive)

 

Le 6 septembre, le B20 et le L20 ont présenté une déclaration commune aux ministres du travail et de l'emploi du G20. L’OIE a été étroitement associée aux négociations préparatoires à cette déclaration, qui comprend notamment les points suivants : 

  • L’importance d’un système multilatéral fondé sur des règles de base et de la coopération internationale.
  • Un appel à l’action de la part du G20 en vue de promouvoir des marchés du travail ouverts, dynamiques et inclusifs.
  • La demande de systèmes modernes de formation et de développement des compétences, répondant aux besoins du marché du travail.
  • Un appel pour une mise en œuvre plus effective des engagements du G20 aux niveaux nationaux.
  • Un appel à la mise en place de systèmes de protection sociale adéquats, complets et transférables.

 

La déclaration B20-L20 peut être consultée en suivant le lien dans le panneau ci-contre.

 

Réunion des ministres du travail et de l'emploi du G20

 

Erol Kiresepi, Président de l’OIE, a présenté les priorités des entreprises quant à la modernisation des systèmes de protection sociale aux ministres du travail et de l'emploi du G20 réunis les 6 et 7 septembre.

 

Les principaux résultats de la réunion, sur lesquels se sont engagés les gouvernements des pays du G20 sont les suivants :

  • Mieux comprendre les tendances émergentes en matière d’emploi et, si nécessaire, améliorer la gouvernance du marché du travail, les régimes juridiques, les institutions et les approches politiques.
  • S’attaquer aux inégalités de revenus.
  • Soutenir les individus dans le développement de compétences pertinentes par le biais de stratégies de requalification et de perfectionnement des compétences en vue d’une meilleure employabilité.
  • Favoriser la mise en œuvre du Plan d'action sur l'entrepreneuriat du G20.
  • Veiller à ce que les nouvelles formes d’emploi s’inscrivent dans l’économie formelle.
  • Rendre la protection sociale plus durable, plus flexible et plus réactive devant les nouvelles dynamiques sociales et du marché du travail.
  • Permettre aux femmes de s’intégrer à parts égales à l’économie numérique, par leur participation accrue aux formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).
  • Promouvoir la participation des personnes handicapées au marché du travail.
  • Favoriser le dialogue social et de nouveaux partenariats, notamment par le biais d’accords-cadres.
  • Promouvoir le contrôle (Due diligence) et la transparence dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

 

Les auteurs de la déclaration reconnaissent également que certaines formes d’emploi, telles que le travail à temps partiel, le travail temporaire et le travail intérimaire, recèlent des opportunités de création d’emplois (dont l’emploi indépendant), de mobilité du travail, d’accès au marché du travail et d’inclusion de groupes vulnérables et sous-représentés.

 

La déclaration des ministres du travail et de l'emploi du G20 peut être consultée en suivant le lien dans le panneau ci-contre.

 

La prochaine réunion prévue dans le processus sera le Sommet du B20 les 4 et 5 octobre à Buenos Aires. Les recommandations de politiques publiques du B20 y seront présentées aux dirigeants du G20.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.


Bien cordialement, 

Matthias Thorns
Directeur de la mobilisation des parties prenantes

 
 
Liens utiles (en anglais) :
 
CONTACT OIE
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)