27 juillet 2018

 

Les employeurs de Côte d'Ivoire s’apprêtent à accueillir le 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique - Abidjan, 13-14 septembre 2018



La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’apprête à accueillir le 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique, qui se tiendra à Abidjan les 13 et 14 septembre.

Coorganisé avec l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et le financement conjoint de la CGECI et de l’UE, le sommet réunira des représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale du Travail, afin de discuter de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des plans d’action nationaux pour l’emploi (PAN).

Le sommet a été conçu en tenant compte à la fois des aspects techniques et pratiques : quatre commissions de travail parallèles se concentreront respectivement sur l’emploi rural, les STIM et les TIC, l’agroalimentaire et l’accès au financement. Le développement des PME, le développement des compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et l’employabilité seront des thèmes discutés de manière transversale dans chaque commission.


Le président de la CGECI, M. Jean Kacou Diagou, prononcera quelques paroles de bienvenue lors de l’ouverture et il sera ensuite rejoint sur le podium par le Vice-président de l’OIE pour l’Afrique, M. El-Mahfoud Megateli, et par la Directrice régionale de l’OIT pour l’Afrique, Mme Cynthia Samuel Olonjuwon. Le Secrétaire général adjoint de la CSI, M.Mamadou Diallo prononcera également une allocution d’ouverture aux côtés du Ministre ivoirien de l’emploi, M. Pascal Abinan Kouakou.

La réunion d’Abidjan sera le cinquième sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique à être coorganisé par l’OIE, ses membres et ses partenaires ces dernières années. Cette série de rencontres a débuté à Casablanca en novembre 2013, suivie de celles de Genève, Tunis et Alger.

Le prochain sommet s’appuiera sur les résultats précédents et constituera une importante contribution pour la mise en œuvre du Livre blanc pour l’emploi en Afrique, qui a été adopté à l’unanimité par les partenaires sociaux en 2015. Le Livre blanc vise à profiter de l’atout démographique que représente la jeunesse africaine pour le convertir en avantage concurrentiel – susceptible de contribuer à une croissance inclusive, à la création d’emploi, au développement durable et à la sécurité du continent.

 

Des informations sur les résultats des sommets précédents sont accessibles via les liens du panneau latéral. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel aux personnes de contact.

 
 
 
DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES
 
LOGISTIQUE & NOTE D’INFORMATION
 
INSCRIPTIONS ET LOGISTIQUE
 
POUR TOUTES AUTRES DEMANDES
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)