30 juin 2017

Message de condoléances - Jean-Jacques Oechslin


Madame, Monsieur,

L'OIE a le regret de vous annoncer le décès, survenu le 28 juin 2017, de M. Jean-Jacques Oechslin dans sa 84ème année. Il fut notamment Président du Comité exécutif de l'OIE pendant 18 ans, de 1980 à 1998.

Jean-Jacques Oechslin a passé l'essentiel de sa vie professionnelle - soit près de 40 années - au service des employeurs et, en particulier, dans leurs relations avec l'Organisation internationale du Travail (OIT). Docteur en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il fut en effet dès 1968, Chargé des questions sociales internationales, puis Directeur des questions sociales au Conseil National du Patronat Français (CNPF, ex-MEDEF) et à ce titre, Délégué des employeurs de la France à la Conférence internationale du Travail du BIT.

 

Il est ensuite devenu Vice-Président du Conseil d'administration du BIT de 1979 à 1998, puis Président de ce même Conseil en 1985-1986. Il a également présidé le Groupe des employeurs de la Conférence internationale du Travail du BIT pendant 18 ans (1979-1997) et a présidé cette même Conférence en 1998, à la suite de quoi il a achevé ses mandats tant à l'OIE qu'à l'OIT, pour devenir Président honoraire de l'OIE.

 

Durant son mandat de Président du Comité exécutif, il a eu pour ambition le renforcement du rôle des organisations d'employeurs - surtout dans les pays en développement et en transition -, la réforme de l'OIT et notamment de ses normes internationales du travail et la réforme de l'OIE. Cette dernière a abouti à une nouvelle structure des instances et des mandats de l'OIE avec d'importants amendements à ses Statuts en 1998, conduisant entres autres à la suppression du Comité exécutif et à la mise en place de l'actuel Comité de direction.

 

À la fin de sa Présidence, Jean-Jacques a réalisé un ouvrage riche en recherches, donnant un aperçu sans égal des origines, de l'histoire et des personnalités de notre Organisation, intitulé "L'OIE : trois quarts de siècle au service de l'entreprise" (1920-1998), laissant une trace, des témoignages et des souvenirs mémorables pour les membres présents et futurs des réalités du mouvement des employeurs au cours des différents événements historiques qui ont bouleversé le monde.

 

Jean-Jacques était un grand professionnel, un homme exceptionnel, malgré sa personnalité discrète, très humain et profondément consacré à la défense des valeurs des employeurs et du dialogue social. Il a joué un rôle considérable dans la défense de la libre entreprise grâce à sa vision stratégique et son engagement pour la justice sociale, malgré les défis et les changements considérables qui se sont produits au cours des époques.

 

À l’occasion de cette triste disparition, l'OIE souhaite exprimer sa profonde sympathie à son épouse et à ses fils.

Cordialement,

Erol Kiresepi                  Linda Kromjong
   Président                    Secrétaire générale

 
 
CONNECTEZ-VOUS!

Sur Twitter (@oievoix)  
et Facebook (facebook.com/international
organisationofemployers)